Skip to main content

Diagnostic et audit d’organisation

Vous ressentez le besoin de faire évoluer votre organisation et vos processus ? Vous voulez évaluer une situation managériale, dénouer un dysfonctionnement, améliorer les processus ou la conduite tant managériale qu’opérationnelle au sein de votre organisation ? Vous souhaitez obtenir une vision objective vous permettant de prendre les bonnes décisions pour une performance sur le long terme ?

Nos consultants seniors disposent d’expérience dans le diagnostic et l’audit d’organisation et de processus, ainsi que dans l’accompagnement au changement auprès de grandes, moyennes et petites entreprises. Nous collaborons avec des acteurs des domaines privés et publics et accompagnons les leaders dans leur prise de décision mais également dans la mise en place des projets. Nos actions sont menées dans une dynamique de transparence et d’engagement mutuel avec nos clients afin d’assurer une collaboration optimale permettant d’atteindre les résultats souhaités.

Recourir à un diagnostic ou un audit permet d’accompagner les organisations dans leur développement voire leur volonté de changement. Ces deux approches souvent complémentaires permettent d’adresser des thématiques variées telles que l’organisation et les procédures, les compétences des équipes, les dynamiques internes, la gestion des risques psycho-sociaux ou encore la mise en place de processus plus efficients ou de réorientations stratégiques.

Diagnostic

Le diagnostic est une démarche analytique visant à évaluer une situation ou une organisation à un moment donné et à émettre des recommandations. Il agit comme une photographie instantanée, offrant une vue d’ensemble claire et précise. Cette approche est idéale pour identifier rapidement les forces, les faiblesses et les opportunités d’amélioration au sein de l’organisation. Le diagnostic peut être envisagé comme un point de départ pour toute stratégie de développement ou d’amélioration, permettant de poser les bases d’un plan d’action ciblé et efficace.

Notre démarche

Sur la base de vos attentes, de vos besoins et missions, nous vous proposons une formule sur mesure dont le but est toujours multiple :

  • Donner une vision « hélicoptère » de la situation
  • Signaler les points positifs, les points d’attention et les risques, notamment psychosociaux
  • Mettre en évidence les dynamiques et les liens entre les problématiques
  • Formuler des recommandations pratiques et pragmatiques

Au final, il s’agit de vous permettre de faire grandir l’entité concernée et d’améliorer l’efficience ainsi que le bien-être au travail.

Qu’observe-t-on lors d’un diagnostic organisationnel ?

Tout dépend des attentes et du périmètre du mandat. De manière générale, les principaux éléments observés sont :

  • l’organigramme
  • les dynamiques interservices
  • l’allocation des ressources
  • l’alignement entre mission, objectifs et moyens
  • la qualité
  • l’organisation générale
  • les processus
  • la répartition des activités et les moyens pour les effectuer
  • les cahiers des charges
  • le climat social
  • les risques psychosociaux
  • la communication
Audit & Organisation | Move UP

Audit d’organisation et de processus

L’audit est une méthode d’analyse et d’optimisation des performances d’une organisation basée sur de multiples aspects : management, processus, outils, organisation, tâches et responsabilités, communication, stratégie ou valeurs. Nous nous engageons à avoir un regard neutre et complet sur la situation et à vous accompagner vers des pistes d’amélioration prioritaires et pertinentes.

Accompagnement du changement

Move UP intervient dans différentes phases du changement pour conduire sa planification, son implémentation et son suivi auprès des dirigeants et des collaborateurs de votre entreprise. Nous planifions les risques et les opportunités, le calendrier du projet et ses coûts estimés.

Nous vous accompagnons dans l’implémentation du changement auprès des cadres et des équipes afin d’impliquer les personnes clés. Notre objectif : susciter l’adhésion des acteurs favorisant le changement au sein de votre entreprise.

Mise à jour des politiques RH

Move UP vous propose un soutien dans l’établissement et la mise à jour de vos politiques RH (règlement du personnel, grille salariale…). En tant que spécialistes en Ressources Humaines, nous nous appuyons sur notre expérience pour analyser, comparer et mettre à jour vos processus. Nous pouvons également vous accompagner dans l’implémentation de ces nouvelles politiques RH.

Notre collaboration

Pour comprendre au mieux votre situation et adapter en conséquence notre démarche, nous accordons une importance centrale à l’établissement d’une relation de confiance. C’est en dialoguant avec vous que nous adaptons nos outils pour vous proposer l’accompagnement le plus adapté à vos besoins.

Une question ? Besoin d’une offre ?
Contactez-nous, nous serions ravis de collaborer avec vous !

Construisons ensemble vos équipes de demain !