Skip to main content

Georges Gasser n’est pas seulement un entrepreneur ambitieux, il est un architecte de carrières, un artisan des relations humaines dans un domaine où l’humain, encore et toujours aujourd’hui, reste au cœur du métier. Retour sur une carrière aussi exemplaire qu’inspirante.

Originaire de Lucerne mais Romand de cœur, Georges a investi l’arc lémanique il y a plus de quarante ans par amour, pour rejoindre celle qui allait devenir son épouse et compagne de route, aussi bien familiale que professionnelle. Après avoir débuté sa carrière dans le commercial, c’est au hasard d’une rencontre qu’il fait ses premiers pas dans le domaine des ressources humaines dont il va découvrir tous les arcanes au plus haut niveau managérial. Après près de vingt ans à la tête de l’antenne romande d’un prestigieux cabinet international d’Executive Search, Georges décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en fondant en 2006 Move UP, afin d’incarner et de transmettre sa conception des ressources humaines et du recrutement.

Pour Georges, l’aventure entrepreneuriale constitue une opportunité d’indépendance et d’exercer le métier selon sa vision et ses valeurs. Elle n’est cependant pas synonyme de liberté inconditionnelle : les responsabilités, les risques, l’incertitude sont autant de défis à relever au quotidien lorsque l’on mène une entreprise…

Que retient-il après près de vingt ans à la tête de Move UP ? À cette question, Georges répond sans hésiter les rencontres : les talents, les clients, les collaborateurs, son associé Raphaël… L’humain, avant tout. Les difficultés et les obstacles sur le chemin entrepreneurial passent définitivement au second plan. Ce qu’il en reste toutefois, c’est la résilience et l’enrichissement incommensurable que ces défis quotidiens apportent. Last but not least, Georges retient avec gratitude le soutien inébranlable de sa famille, en particulier de sa femme Regula, qui a travaillé dès le début de Move UP à ses côtés, à la gestion des finances et de l’administration : un pilier indéfectible dans cette odyssée professionnelle hors du commun.

Georges est convaincu qu’il est possible d’être épanoui et heureux au travail : il suffit de faire les bonnes associations pour que la magie opère. Il voit chaque candidat, chaque entreprise, comme une histoire unique, un puzzle dont les pièces doivent être assemblées avec soin et intuition. Son approche pourrait s’apparenter à celle d’un artisan : déceler le talent authentique, reconnaître la culture d’une entreprise et fusionner les deux dans une parfaite harmonie, au bénéfice de chaque partie prenante. Pour Georges, le vrai succès en matière de recrutement réside non pas dans la signature d’un contrat, mais dans l’épanouissement mutuel du talent et de l’entreprise qu’il rejoint. C’est cette vision qu’il a souhaité transmettre avec Move UP.

Les défis du métier des ressources humaines sont nombreux : les attentes toujours plus élevées des clients – la quête du fameux mouton à cinq pattes –, l’évaluation et la valorisation des potentiels, l’adaptation à un monde de travail en constante évolution et qui nécessite une remise en question permanente. Pour Georges, chaque année est un nouveau départ, avec de nouveaux clients, de nouveaux marchés, de nouveaux candidats…  Un terrain vierge où sa compétence, son expertise et sa vision sont à démontrer de nouveau. Une pression constante qui ne l’a pourtant jamais ébranlé, bien au contraire : elle a aiguisé son sens des affaires et sa compréhension des nuances de la psyché humaine.

Son conseil aux aspirants du monde du recrutement est aussi simple qu’efficace : faire preuve de courage, de conviction et d’adaptabilité. Ces qualités, selon lui, sont les clés pour naviguer dans les eaux parfois tumultueuses des ressources humaines. Aux entreprises, le conseil serait de ne pas hésiter à faire appel à des professionnels RH pour les recrutements des talents clés : on sous-estime souvent l’investissement qu’un recrutement implique et les risques qu’une erreur de casting peut engendrer pour l’entreprise. Quant aux futurs candidats, un seul et même mot revient : l’authenticité. Se montrer tel que l’on est et surtout l’assumer avec assurance est essentiel.

Move UP, sous l’égide de Georges et épaulé d’une équipe aussi compétente que passionnée, est devenue bien plus qu’une entreprise de recrutement. Elle incarne une vision, celle d’un lieu où les talents sont valorisés, où les carrières sont sculptées avec soin, et où chaque histoire professionnelle est traitée avec le respect qu’elle mérite. Georges a non seulement bâti une entreprise à la pointe du recrutement et du conseil RH, il a aussi contribué à façonner le paysage des ressources humaines en Suisse romande.

Aujourd’hui, après près de deux décennies à la barre de Move UP, Gasser passe le gouvernail à son associé et administrateur, Raphaël Laub, qui a rejoint l’aventure dès 2007. Une transition préparée depuis plusieurs années déjà qui permet de garder le cap et d’entrevoir l’avenir de Move UP avec sérénité. Georges ne sera cependant pas loin, il reste associé et continuera d’apporter son expertise pour certains projets, notamment en Suisse alémanique. Un objectif à l’horizon : pouvoir célébrer avec toute l’équipe les 20 ans de Move UP en 2026… Et voir prospérer la vision de Move UP, au cœur et au service de l’humain, vers de nouveaux sommets !