La transparence salariale : un levier d’attraction des talents encore sous-exploité
La transparence salariale reste encore un concept en développement en Suisse. Sur les plateformes JobCloud, telles que Jobup et Jobs, la mention des salaires dépasse à peine les 2 % des offres publiées. La pratique est toutefois déjà relativement bien développée dans le secteur public avec l’accessibilité des classes ou échelles salariales, notamment associées à un poste mis au concours. C’est loin d’être le cas dans le secteur privé, même si des signaux semblent indiquer l’amorce d’un changement. De grandes entreprises, comme La Poste, s’aventurent désormais sur ce chemin, en annonçant les fourchettes de salaire et les possibilités d’évolution pour chaque fonction.
La Loi sur l’égalité (LEg) et les conventions collectives du travail (CCT) encadrent déjà d’un point de vue règlementaire cette transparence, en visant à assurer l’objectivité et l’équité des rémunérations. La mise en œuvre de la transparence salariale va toutefois bien au-delà de la conformité réglementaire. Elle peut constituer à renforcer une culture d’entreprise basée sur la confiance et la valorisation des compétences… Un puissant levier pour attirer et conserver les talents !
Néanmoins, la transparence salariale et ses multiples modèles d’application présentent de nombreux défis. La gestion des éventuelles tensions, la justesse de la communication tant externe qu’interne autour des systèmes salariaux, la protection de la vie privée des employés, doivent être méticuleusement abordés.
À nos yeux, la transparence salariale représente un atout indéniable pour attirer les talents, mais sa mise en œuvre nécessite une réflexion de fond sur le modèle salarial appliqué dans l’entreprise et de trouver un juste équilibre.
La transparence salariale doit valoriser l’équité et la confiance sans négliger l’importance de la négociation salariale individuelle et la considération des particularités uniques de chaque employé… Un défi de taille !
Le sujet risque de revenir dans l’actualité, notamment chez nos pays voisins : le Conseil de l’Union européenne a adopté en 2023 une directive rendant la transparence salariale à terme obligatoire… À suivre !
Sources:
https://www.letemps.ch/economie/carrieres/transparence-salariale-reve-cauchemar