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Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble deux outils stratégiques qui font partie de nos spécialités : le diagnostic et l’audit, chacun répondant à des besoins spécifiques et complémentaires.

Le diagnostic : une photographie instantanée pour éclairer le présent

Le diagnostic est une démarche analytique visant à évaluer une situation ou une organisation à un moment donné et à émettre des recommandations. Il agit comme une photographie instantanée, offrant une vue d’ensemble claire et précise. Cette approche est idéale pour identifier rapidement les forces, les faiblesses et les opportunités d’amélioration au sein de l’organisation. Le diagnostic peut être envisagé comme un point de départ pour toute stratégie de développement ou d’amélioration, permettant de poser les bases d’un plan d’action ciblé et efficace.

L’audit : une validation en profondeur pour optimiser l’avenir

L’audit est une approche différente : il consiste à valider les pratiques d’une organisation par rapport à des réglementations ou à des standards internes ou externes. Cette approche permet d’assurer la conformité, d’identifier les écarts et de mettre en place des recommandations stratégiques pour renforcer l’intégrité, la conformité et la performance.

Des synergies bénéfiques pour accompagner le changement

Recourir à un diagnostic ou un audit permet d’accompagner les organisations dans leur développement voire leur volonté de changement. Ces deux approches souvent complémentaires permettent d’adresser des thématiques variées telles que l’organisation et les procédures, les compétences des équipes, les dynamiques internes, la gestion des risques psycho-sociaux ou encore la mise en place de processus plus efficients ou de réorientations stratégiques.

Des approches sur mesure pour chaque besoin

Un exemple concret de mise en œuvre d’un audit ou d’un diagnostic : lorsque des risques psycho-sociaux sont suspectés, en présence de signes d’alerte dans la motivation ou l’efficience des équipes, comme des cas de conflits de personnes voire de mobbing. Avec des entretiens cadrés, confidentiels, on peut déceler des problématiques, leurs motifs, et proposer des solutions pour y remédier.

Un autre exemple de l’application de ces méthodes est le cas d’un manager intégrant une équipe après une longue période d’absence ou de défaillance du leadership. Le diagnostic permet d’offrir une vue d’ensemble et de définir rapidement un plan d’action. Sur cette base, un audit peut ensuite être initié pour approfondir certains aspects et valider la conformité des actions avec les objectifs stratégiques. Des workshops de cohésion et d’autres mesures d’accompagnement spécifiques peuvent être proposés pour renforcer l’équipe et aligner les visions.

Enfin, on ne recourt pas forcément à l’audit ou au diagnostic quand quelque chose ne va pas : on peut vouloir de manière proactive moderniser l’organisation, prendre un virage stratégique et mettre en place de nouveaux processus internes, plus efficients.

Prévenir plutôt que guérir : l’importance de l’anticipation

En matière de diagnostic ou d’audit, adopter une approche proactive est à nos yeux essentielle. « Mieux vaut prévenir que guérir » : l’adage ne pourrait être plus pertinent. Anticiper l’analyse introspective afin de renforcer l’organisation nous semble primordial… Avant que des organismes de surveillance ne viennent à l’exiger. Cette anticipation permet d’éviter des déconvenues aux retombées potentiellement fâcheuses et de maintenir une dynamique positive au sein de l’organisation.

L’audit et le diagnostic sont ainsi deux facettes d’une même ambition : l’amélioration continue de l’organisation, agile, proactive et tournée vers l’avenir.

Si vous avez des questions sur l’audit ou le diagnostic, nos experts en la matière seront ravis de vous répondre !