Skip to main content

Nold est la contraction de never et old, un néologisme désignant une personne « entre deux âges », soit quelqu’un de plus tout à fait jeune, mais pas encore tout à fait « vieille ».

S’il semble plutôt associé dans les médias à la tranche d’âge des 45-65 ans, il désigne plus largement une génération qui, bien que vieillissante, ne se considère pas comme « vieille ». Ainsi, même des personnes de plus de 65 ans peuvent se revendiquer Nolds.

Le concept de Nold soulève la question de l’employabilité à partir d’un certain âge, en particulier autour des 55 ans.

Il y a encore quelques années, la peur de perdre son emploi se manifestait dès la cinquantaine. Aujourd’hui, ce seuil critique semble s’être déplacé vers 55 ans. Passé cet âge, nombreux sont ceux qui pensent qu’il devient trop difficile de se réinventer professionnellement. En effet, un changement de poste à 60 ans est souvent perçu comme une gageure au vu du temps nécessaire pour prendre ses marques à un nouveau poste…

Être Nold présente des avantages et des défis à relever.

Les Nolds apportent avec eux un réseau professionnel riche et un carnet d’adresses bien garni, des atouts considérables dans des domaines tels que les ventes et les métiers commerciaux. Le temps nécessaire pour qu’un employé soit pleinement opérationnel, souvent estimé à deux ans (une année pour comprendre le poste et une autre pour le maîtriser), est largement compensé par l’expérience et la maturité des Nolds.

Cependant, l’affinité des Nolds avec la technologie n’est pas toujours assurée, ce qui peut constituer un frein dans certains secteurs d’activité. Elle nécessite une agilité et une mise à niveau constante de ceux qui ne sont pas des digital natives. De plus, les entreprises recherchent des employés très performants : elles sont parfois réticentes à embaucher des seniors en raison des craintes liées aux problématiques de santé qui peuvent apparaître de manière plus prégnante avec l’âge.

Les concepts de travail et de performance évoluent en outre constamment. Les Nolds doivent souvent faire face à des défis supplémentaires en termes d’adaptabilité, notamment lorsqu’il s’agit de s’intégrer dans une culture d’entreprise moderne qui peut inclure des environnements de travail très digitalisé, des politiques managériales dans lesquels ils ne se retrouvent pas, une culture et un lien avec le travail très différents de ce qu’ils ont connu ou apprécié ou des politiques de télétravail auxquelles elles n’avaient ni l’habitude, ni l’intérêt.

En conclusion, bien que les Nolds puissent rencontrer des obstacles spécifiques dans le monde du travail actuel, leurs avantages en termes de réseau, d’expérience et de maturité sont indéniables. Pour les entreprises, l’enjeu est de reconnaître et de valoriser ces atouts tout en les aidant à surmonter les défis technologiques et culturels auxquels ils peuvent être confrontés.

La réévaluation de l’employabilité des seniors est non seulement nécessaire, mais également bénéfique pour un marché du travail diversifié et inclusif.

Ce qui est indéniable, c’est qu’il y a changement culturel dans les business modèles, le management et les pratiques. Il faut être capable d’embrasser pleinement ces évolutions mais aussi y croire….