L’UTILISATION DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES RESSOURCES HUMAINES : ÉVOLUTION OU RÉVOLUTION ?
À parcourir LinkedIn et les titres de presse, l’Intelligence Artificielle (IA) serait en train de révolutionner l’univers du travail et a fortiori celui des Ressources Humaines (RH). Selon une étude de ManPower Group, 40% des entreprises suisses incorporeraient – ou l’envisageraient – des outils d’IA dans leurs processus de recrutement, prémisses d’une véritable révolution… Qu’en est-il vraiment ? Nous vous livrons notre réflexion.
L’IA, une aide pour la sélection et l’analyse
L’utilisation d’outils automatisés pour le tri et l’analyse des CV n’est en soi pas une nouveauté dans le domaine des RH : le secteur n’a en effet pas attendu l’avènement de ChatGPT et la démocratisation de l’IA générative pour y recourir. L’IA peut en effet aider à faire ressortir des points de saillance d’un CV et nous donner des indications rapides sur le profil d’une personne : stabilité ou mobilité dans la carrière, secteurs de prédilection, variétés de fonction… Dans les processus de recrutement avec un nombre très conséquent de candidats, l’IA permet d’élaguer, de hiérarchiser et de prioriser les profils : un gain de temps non négligeable dans les premières étapes d’un recrutement. L’entreprise pharmaceutique Merck, 2 500 collaborateurs en Suisse, a par exemple standardisé l’utilisation de l’IA dans ses processus d’embauche : leurs services RH y ont recours pour screener les profils externes mais aussi internes de leur base de données et anticiper ainsi un éventuel match pour un poste ouvert… Un moyen intelligent d’encourager la promotion interne et d’éviter de passer à côté de son propre vivier de talents.
L’IA, un assistant efficace
Une fois la sélection des profils effectuée, place à l’entretien. L’usage de chatbots pour les interactions initiales avec les candidats, afin de répondre à des interrogations générales, constitue un plus dont la mise en œuvre peut être intéressante à considérer. Par la suite, les entretiens réalisés par des chatbots, partiellement voire complétement automatisés, ne sont à nos yeux guère satisfaisants : rien ne remplace l’entretien d’humain à humain. Néanmoins, l’automatisation de certains aspects des entretiens, comme le résumé et le protocole réalisé par l’IA, améliore incontestablement l’efficacité en termes de processus internes. Elle soulève toutefois des questions éthiques dans son déploiement, en particulier au vu de la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) mais également sur le caractère intrusif de certains outils comme ceux visant à analyser le non-verbal… Réflexion, modération et prudence sont ici les maître mots.
L’IA et l’évaluation des compétences
Biais de halo, biais de confirmation, effet de récence… L’utilisation de l’IA dans l’évaluation des compétences peut contribuer à réduire certains biais cognitifs que les professionnels RH s’évertuent à combattre dans leur pratique quotidienne (lire à ce sujet notre précédente newsletter). L’IA n’en est néanmoins pas exempte et possède ses propres limites : n’oublions pas qu’elle est générée sur la base de contenus créés par des humains… Et donc forcément biaisés. En outre, l’intuition et la sensibilité restent des caractéristiques humaines que l’on aurait tort de vouloir faire systématiquement taire dans un contexte professionnel et d’évaluation. Chez Move UP, nous sommes particulièrement attentifs à l’ensemble de ces aspects : nous nous efforçons de trouver un juste équilibre dans l’analyse, l’objectivité et le ressenti.
Une question d’échelle et de pertinence
Autant pour le tri de centaines de candidatures l’utilisation de l’IA peut grandement faciliter l’exercice, autant son recours pour des processus en nombre très restreint interroge. Quantitatif versus qualitatif : la patte humaine a clairement l’avantage dans le second, en termes d’efficacité et de valeur ajoutée. Il en va de même pour la rédaction d’annonces de postes : l’utilisation de l’IA pour leur élaboration présente clairement des limites. Dans les essais que nous avons pu mener, il manquait clairement la touche d’humanité et de personnalisation qui attire l’œil et touche au cœur. Dans ce type d’exercices, l’IA peut indéniablement offrir des pistes et des idées, stimuler la créativité, mais elle ne transforme pas un mauvais rédacteur en un prodige de la plume. Il en va de même pour les compétences clés des professionnels du recrutement.
Vers une approche équilibrée
L’IA dans le secteur des RH offre des perspectives de facilitation, d’optimisation de processus et de gain de temps en ce qui concerne les tâches les plus administratives et chronophages du métier… L’IA peut également aider à développer la créativité, en élargissant le champ des possibles… Nous n’en sommes qu’aux débuts ! Prédire une révolution à venir de nos pratiques RH nous apparait toutefois présomptueux… Chez Move UP, nous poursuivons, avec curiosité et esprit critique, notre exploration de ces nouvelles technologies, en restant conscients de leurs limites et de leur rôle subsidiaire dans notre métier qui reste ancré sur l’humain, encore, toujours et avant tout.