Skip to main content

Lors de notre traditionnelle sortie slalom à Villars-sur-Ollon, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Erika Hess pour revenir sur sa reconversion professionnelle : un virage négocié avec brio pour un parcours hors du commun des plus inspirants !

Erika Hess, figure emblématique du ski suisse avec 31 victoires en Coupe du Monde à son actif, est un exemple de reconversion professionnelle réussie. C’est au sommet de sa carrière qu’Erika a choisi de se retirer des podiums internationaux, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa vie après la compétition.

« Partir en pleine gloire » n’était pas un coup de tête mais une décision mûrement réfléchie, fruit d’une longue préparation en amont. Deux ans avant de se retirer définitivement du circuit professionnel, Erika a en effet commencé à envisager son avenir au-delà des compétitions… Et à le préparer ! Ayant débuté à seulement 15 ans, Erika savait que la carrière d’une sportive de haut niveau était limitée. « J’ai commencé à me poser des questions sur ce que j’allais faire ensuite », nous confie-t-elle. Elle s’est alors formée en massage sportif et a obtenu son brevet de professeur de ski, des compétences qui lui ont fourni les outils nécessaires pour planifier son avenir de manière sereine.

Cette réflexion précoce sur sa reconversion n’a pas seulement sécurisé son futur mais a également revitalisé ses performances à un moment critique de sa carrière. « Cela m’a libéré d’un poids », explique Erika. Une fois les perspectives de l’après-carrière dessinées, ses résultats sont remontés au plus haut niveau. La pression de l’incertitude levée, elle a pu se concentrer pleinement sur le ski pendant ses dernières années en compétition.

Son conseil pour ceux qui envisagent une reconversion ? La préparation. « Commencez à réfléchir à ce que vous pouvez faire en parallèle de votre carrière actuelle et mettez en place des actions concrètes pour préparer cette transition, que ce soit par une formation ou une activité pratiquée à côté ». C’est cette approche stratégique qui lui a permis de ne pas être prise au dépourvu au moment de prendre sa décision d’arrêter la compétition et d’enclencher sa reconversion.

Après avoir raccroché son dossard de compétition, Erika n’a néanmoins jamais quitté le monde du ski. Elle a transformé sa passion pour la compétition en un désir de transmission, organisant avec son mari entraîneur des camps de ski de haut niveau pour la relève, dans des lieux emblématiques tels que Saas Fee, Zermatt et aux Diablerets.

« Ma passion, c’est de transmettre », déclare-t-elle avec enthousiasme. Cette nouvelle voie lui a permis de rester connectée à son sport de prédilection, tout en partageant son expérience et sa passion avec de nouvelles générations de skieurs.

Pour Erika, le sport est indéniablement une école de vie qui sert tant au niveau professionnel que personnel. La pratique à un haut niveau lui a appris à bien gérer les hauts et les bas, à faire preuve de persévérance, de concentration et d’une solide capacité à gérer les émotions… Le sport aide à avoir confiance en soi et à se bâtir « un mental fort ».

C’est ce mental qui l’a aidée à surmonter le décès de son mari lors de la période Covid en 2020. La montagne jamais bien loin comme exutoire, entourée de ses enfants et petits-enfants, avec qui elle partage bien-sûr sa passion du ski : « ils sont nés dedans ». Mais il n’y a pas que le ski : les courses populaires, le vélo, le golf, la natation, et même le jardinage, sont des activités qui rythment son quotidien. « Être dehors, dans la nature, dans le mouvement » est l’une des choses qu’elle préfère dans la vie.

La reconversion d’Erika Hess illustre parfaitement la nécessité d’une préparation adéquate en amont pour se réaliser dans les meilleures conditions. Elle montre également comment les compétences et les expériences acquises dans un domaine peuvent être transférées à un autre.

Avec une vision claire, la fin d’une carrière peut marquer le début d’une autre, tout aussi gratifiante et épanouissante !