Silvia a étudié à Florence et obtenu un Diplôme en sciences politiques et un Master en ressources humaines avant de commencer sa carrière dans les RH auprès de grands noms du luxe italien comme Prada et Ferragamo. « L’élégance est une attitude », la devise d’Audrey Hepburn, lui sied à ravir et elle l’incarne au quotidien. C’est pour rejoindre son mari qu’elle s’installe il y a dix ans en Suisse avec leurs deux enfants. Un grand projet de vie et d’intégration, avec la découverte d’un nouveau pays, l’apprentissage d’une nouvelle culture et d’une nouvelle langue…
Après avoir pris ses marques et posé les bases de cette nouvelle vie de famille, Silvia commence à travailler en tant que chasseuse de tête indépendante, mettant à profit le réseau international qu’elle s’est bâtie au cours de ses vingt ans d’expérience dans les RH. Elle rejoint Move UP il y a cinq ans, attirée par l’engagement local, le dynamisme et le développement de l’entreprise vaudoise.
Silvia est consultante en recrutement, spécialisée dans l’Executive Search et le Sourcing. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est la variété et l’enrichissement humain que le métier offre. Variété des secteurs d’activité, des cultures d’entreprises, des profils de postes : aucun mandat ne se ressemble, ni aucune journée d’ailleurs ! Enrichissement humain grâce aux rencontres, des entreprises et des candidats, de tout secteur et de tout horizon. Silvia souligne le contexte de pénurie de main d’œuvre dans lequel la Suisse se trouve aujourd’hui : il pousse les recruteurs à faire preuve de créativité et d’initiative pour attirer et motiver les talents, mais également à regarder à l’international… Persévérance, curiosité et agilité sont trois qualités propres au métier RH, dont Silvia ne manque assurément pas. Il ne faut jamais se décourager devant les aléas du métier ; les désistements de dernière minute, les déconvenues à l’embauche, les changements de cap…
Dans son métier, devenir « ambassadeur » du client fait partie du job. Il faut donc prendre le temps de connaitre, de comprendre le client… Et de croire en son projet. Le sens de l’éthique est primordial, tant vis-à-vis du client que du candidat, car c’est une relation à long terme que l’on bâtit avec eux. Pour Silvia, il n’y a pas de mauvais candidats : c’est une question d’adaptation au poste et de rendez-vous. Un aspect primordial du métier : garder l’esprit ouvert et rester proactif.
Quel conseil donnerait-elle à un talent qui postule ? Définitivement de jouer la transparence, mais également de prendre le temps de s’interroger sur son projet professionnel, sa trajectoire et son plan de carrière. Quand on sait ce que l’on veut, il est plus facile de savoir où aller ensuite et d’entrevoir les chemins pour y arriver. Silvia est passionnée par l’accompagnement en ressources humaines, qu’elle explore même dans son temps libre : elle est impliquée dans l’association YES, Young Entreprise Switzerland, qui conseille des jeunes notamment migrants dans leur insertion professionnelle.
Côté loisirs, Silvia n’est pas en reste. Entre le Nordic Walking et la Zumba, qu’elle enseigne avec autant d’énergie qu’elle en met dans son travail, elle trouve toujours le temps pour inspirer les autres : elle préside ainsi la FSG-Arziers-Le Muids, l’association sportive qui promeut l’activité physique et la gymnastique de son village d’adoption. Ne parlons pas de sa bibliothèque, un véritable kaléidoscope d’auteurs reflétant sa personnalité aussi éclectique et dynamique : Andrea Camilleri, Luigi Pirandello, Marc Voltenauer, Camilla Läckberg, Asa Larsson, Alexander McCall Smith pour n’en citer que quelques-uns…
Quant à l’avenir, Silvia ne manque pas de projets. Côté pro, elle souhaite se former à la PNL pour ajouter une nouvelle corde à son arc de chasseuse de tête aguerrie. Côté perso, Silvia planche sur un projet avec la Chambre de commerce italienne à Genève pour accompagner ses membres dans leur progression professionnelle… Une activité finalement guère éloignée de son travail : Silvia a définitivement la passion RH chevillée au corps !